La Pointe de Miribel, située au centre du Massif du Chablais, dans la Vallée Verte, est un sommet assez faciles à atteindre même pour les randonneurs les moins aguerris. Cette randonnée plutôt courte, avec un peu moins de 8 km, récompense tout de même ceux qui ont gravi les 327 mètres de dénivelé du circuit pour arriver à la Pointe de Miribel avec un superbe panorama sur le lac Léman, les monts du Chablais, le Môle et les sommets du Massif du Mont-Blanc. Une bonne idée de randonnée pour les débutants, les familles ou les premières randos (parcours généralement praticable pour la randonnée pédestre à partir de la mi-mars). Avant d’atteindre le sommet, cet itinéraire vous fera également découvrir un très joli chemin de croix.
Très facile d’accès en voiture depuis Viuz-en-Sallaz/Bogève ou Marignier/Onnion vous trouverez ensuite un grand parking à Plaine-Joux, au niveau du foyer de ski de fond. Ensuite, partez sur la route pendant quelques centaines de mètres avant d’emprunter le petit sentier sur la gauche. Avec une pente relativement modérée, vous arriverez rapidement au hameau d’Ajon que vous aurez en point de mire depuis le chemin qui est relativement dégagé.
Une fois à Ajon, vous pourrez profiter de la tranquillité du lieu avant de passer entre 2 chalets pour retrouver le sentier qui vous mènera jusqu’à la Pointe de Miribel. C’est à ce moment-là que la pente va se durcir. En vous retournant, vous aurez déjà un bel aperçu du panorama que le sommet peut offrir les journées ensoleillées. La vue est très dégagée, aucun arbre aux alentours, vous commencerez même à apercevoir le sommet.
À la fin de ce chemin, après environ 3,5 km vous arrivez au pied du chemin de croix. Une très belle surprise qui offre une possibilité de souffler un peu en profitant de la vue avant d’entamer la dernière ascension, assez raide dans un escalier naturel dans la roche. Une fois arrivée à la Pointe de Miribel (1581m) ornée de ses 2 croix, vous découvrez ce magnifique panorama à 360° sur tous les massifs aux alentours. Une belle récompense pour une randonnée de ce niveau. En contrebas vous pourrez également rejoindre la table d’orientation qui pourra vous aider à prendre connaissance des noms des dizaines de sommets qui vous surplombent.
La descente s’effectue par le même chemin. Soyez prudents les premiers mètres dans la roche, ensuite le chemin est plutôt simple et stable même dans le sens de la descente.
Tôt dans l’année, la route qui mène à Ajon est fermé, vous pourrez donc débuter la rando sur la route jusqu’au hameau, ce qui aura pour effet de raccourcir la randonnée jusqu’à la Pointe de Miribel. Une bonne alternative, plus sécurisée et stable lorsque la neige est encore bien présente sur les sentiers.
Très pratique avec un large parking où vous trouverez toujours de la place. Situé à moins de 30 km d’Annemasse, Bonneville et Marignier.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux