La Pointe d'Andey depuis le Plateau de Solaison est un circuit adapté à tous les profils de randonneurs, que vous soyez sportif ou non. Mais vous serez tout de même surpris par le dénivelé très raide à certains endroits du parcours. La pointe d’Andey est une véritable bouffée d’oxygène, vous trouverez très peu d’arbres sur le chemin de la montée ce qui vous laisse toute la liberté de profiter d’une superbe vue jusqu’au sommet. Les plus chanceux pourront même apercevoir des marmottes pour le plus grand plaisir des plus petits (et aussi des plus grands…). Dès que vous commencez à prendre de la hauteur et si les conditions météo vous sont favorables vous profiterez d’une magnifique vue sur tout le plateau de Solaison avec le Mont Blanc en arrière-plan. Une fois au sommet c’est un véritable panorama sur une partie de la vallée de l’Arve avec une vue aérienne sur les villes de Bonneville, Saint-Pierre en Faucigny, la Roche-sur-Foron… jusqu’à Genève et le lac Léman.
En démarrant depuis le parking du plateau de Solaison vous continuez sur la route jusqu’à la hauteur du restaurant. Après avoir passé le restaurant vous prendrez à droite, sur un chemin jonché de verdure.
Après seulement quelques mètres sur ce chemin vous apercevez le sentier qui monte jusqu'au sommet, dirigez-vous dans cette direction. Vous débutez ensuite l’ascension. Le sentier est assez fin mais le passage des randonneurs a façonné des petites marches naturelles avec le temps, ce qui facilite la montée.
Continuez de grimper pendant un bon kilomètre avec une pente qui reste régulière. Lorsque vous tombez sur la vierge, vous êtes arrivés au sommet de la pointe d’Andey. En continuant encore une dizaine de mètres vous découvrez le splendide panorama qui s’offre à vous. Aucun danger mais attention tout de même pour les familles car le sentier longe la paroi abrupte de la falaise.
Avant de repartir, vous pourrez également vous rendre sur une autre avancée rocheuse sur votre gauche pour se reposer un moment avant de reprendre le chemin de la descente.
La descente s’effectue par un chemin plus calme dans la forêt. La vue est moins spectaculaire mais l’endroit est très reposant et surtout beaucoup moins fréquenté que celui de la montée. Le sentier est lui plus large et donc plus stable, la descente ne représente donc aucune difficulté. En sortant de la forêt vous retrouvez le plateau de Solaison à l’endroit où vous aviez démarré la montée. Terminez dans l’herbe avant de rejoindre la route qui vous mènera au parking.
Depuis Bonneville, prenez le départemental D1205 en direction de Vougy, en sortant de Bonneville tournez à droite sur la D186 pour entrer dans Thuet. Montez sur la route de Thuet puis à l’intersection tournez à droite pour emprunter la route de Brizon. Une fois dans Brizon tournez encore une fois à droite sur la D186A avant de finir par la route de Solaison.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux